Matière Mobile

Résidence artistique de Dominique Peysson

La Vie de la matière

Visites-ateliers scolaires ou en famille

Publié le vendredi 26 février 2016, par Espace Jean-Roger Caussimon

Alliant théorie et pratique, ces visites-ateliers ont proposé à 271 enfants des écoles Anatole France, Jean Moulin et Julius et Ethel Rosenberg de Tremblay-en-France de partir à la rencontre de notre représentation du monde.

La constitution première de ce qui fait notre monde, la matière, a ici été mise en scène au sens propre comme au figuré. Extraordinairement présente car différente des matières de notre quotidien, la matière émergente qu’utilise Dominique Peysson est au centre de ses dispositifs.

Une visite d’exposition (durée : 1 heure)
Observer la matière et ses dynamiques, tel était le point de départ de cette visite commentée. Une exploration ludique du micro au macro où chacun a pu aborder différents questionnements liées aux structurations naturelles des matériaux et celles issues de l’intervention humain telles les circuits microfluidique.

Un atelier de pratique (durée : 1 heure)
Cette visite-atelier était une aventure graphique dans le monde de l’infiniment petit. Après avoir pris en main un microscope électronique, les formes observées sont devenues source d’inspiration pour réaliser son propre « organisme microscopique » dans une boîte de pétri, à l’aide de feutres phosphorescents.

Ces visites-ateliers ont également donné lieu par la suite à un temps de restitution ou un travail en classe directement mené par les enseignants participants.


Voir en ligne : Télécharger le dossier pédagogique associé (1,4 Mo)