
Lancement du livre L’Image-Matière à La Paillasse, Paris
Performance, écoute dans le noir et table triangulaire avec Manuela de Barros et Dominique Lestel
Publié le jeudi 26 mai 2016, par
Une soirée sur le pouvoir imaginaire des nouvelles matières, animées et responsives, à l’occasion de la sortie du livre de Dominique Peysson aux éditions Dis-Voir, une mine de livres d’art, publiés avec passion et talent par Danièle Rivière.
Au programme de la soirée
Water Power
Performance de Dominique Peysson
À l’ombre de l’eau
Écoute dans le noir proposée par Dominique Peysson
Puis projection d’une vidéo-interview filmée par Danièle Rivière, où Dominique nous raconte de quoi il est question dans le livre L’Image-Matière.
La métamorphose : le passage de l’inerte au vivant
Table triangulaire (à trois !...) avec Dominique Peysson, et comme invités Manuela de Barros et Dominique Lestel.
Rencontre-signature
De la métamorphose de notre imaginaire
Le résumé du livre.
Les avancées scientifiques et les nouvelles technologies remodèlent le monde de manière tellement complexe qu’il devient difficile d’en saisir les principes directeurs. Il est maintenant possible de contrôler la structure de la matière à des échelles de taille tellement petites que les systèmes obtenus présentent des propriétés hors du commun et nos repères vacillent dans ce monde en continuelle mouvance qui nous oblige à repenser autrement notre relation au monde tangible, celui de cette matière émergente.
0r, les images dont nous disposons pour nous saisir mentalement de ces mouvements et métamorphoses sont devenues inopérantes et sont à redessiner, à mettre en relation, à assembler autrement. C’est en ces lieux que l’art contemporain peut venir jouer son rôle d’intercesseur entre la matière-forme et la pensée humaine, entre la méta-réalité de l’œuvre et notre imaginaire social comme autant d’outils pour nous aider à opérer cette métamorphose de notre imaginaire.
Voir en ligne : La Paillasse
Dominique Lestel est un philosophe et éthologue français1, maître de conférences au département de philosophie de l’École normale supérieure et membre d’une équipe de recherche en éco-anthropologie et ethnologie du Muséum national d’histoire naturelle.
Manuela de Barros est maître de conférences en philosophie, esthétique et théories des arts à l’Université Paris 8, département Arts plastiques.