Matière Mobile

Résidence artistique de Dominique Peysson

Lancement du livre L’Image-Matière à Poitiers

Performance, écoute dans le noir et table triangulaire avec Perig Pitrou et Thierry Ferreira

Publié le mercredi 18 mai 2016, par Patrick Treguer

Soirée de lancement du livre L’Image-Matière. Matériaux émergents & métamorphoses imaginaires publié chez Dis Voir, au planétarium de l’Espace Mendès France. La métamorphose a été envisagée comme le passage de la matière inerte à la matière vivante.

Une soirée en compagnie de Dominique Peysson, artiste et chercheuse, Danièle Rivière, éditrice, Perig Pitrou anthropologue chargé de recherche et de Thierry Ferreira, biologiste enseignant-chercheur.

Water Power, une performance de Dominique Peysson

suivie de À l’ombre de l’eau, écoute dans le noir proposée par Dominique Peysson

Puis de la projection d’une vidéo-interview filmée par Danièle Rivière, où Dominique nous raconte de quoi il est question dans le livre L’Image-Matière.

De la métamorphose de notre imaginaire

Le résumé du livre.

Les avancées scientifiques et les nouvelles technologies remodèlent le monde de manière tellement complexe qu’il devient difficile d’en saisir les principes directeurs. Il est maintenant possible de contrôler la structure de la matière à des échelles de taille tellement petites que les systèmes obtenus présentent des propriétés hors du commun et nos repères vacillent dans ce monde en continuelle mouvance qui nous oblige à repenser autrement notre relation au monde tangible, celui de cette matière émergente.
0r, les images dont nous disposons pour nous saisir mentalement de ces mouvements et métamorphoses sont devenues inopérantes et sont à redessiner, à mettre en relation, à assembler autrement. C’est en ces lieux que l’art contemporain peut venir jouer son rôle d’intercesseur entre la matière-forme et la pensée humaine, entre la méta-réalité de l’œuvre et notre imaginaire social comme autant d’outils pour nous aider à opérer cette métamorphose de notre imaginaire.


Voir en ligne : L’image-matière – Matériaux émergents et métamorphoses imaginaires aux presses du Réel


Danièle Rivière dirige les éditions Dis Voir, spécialisées en culture contemporaine, qui réunissent artistes, cinéastes, philosophes, écrivains, scientifiques, musiciens, designers… Elle est également, en tant que créatrice, engagée dans le cinéma et récemment dans le transmédia.

Thierry Ferreira est enseignant-chercheur en biologie cellulaire et génétique à l’université de Poitiers. L’essentiel de ses activités de recherches est actuellement centré sur les conséquences de l’alimentation occidentale (la fameuse « malbouffe »), sur la santé humaine. Il a également initié et développé durant plusieurs années un projet « parallèle » centré sur la dégradation des déchets plastiques par les microorganismes de l’environnement. Il est convaincu que l’innovation, qui façonne, pour le meilleur ou pour le pire, les sociétés dans lesquelles nous vivons, doit systématiquement être mise en perspective et être interrogée par rapport au service rendu au citoyen.

Perig Pitrou est chargé de recherche au CNRS, responsable communication auprès du CNRS et directeur-adjoint de la pépinière interdisciplinaire CNRS-PSL – axe Domestication et Fabrication du vivant (2014-2016).

Dominique Peysson, artiste plasticienne et chercheuse scientifique, a deux doctorats, en physique des matériaux et en arts et sciences de l’art. Promouvant la rencontre fertile entre les arts contemporains et les sciences, elle mène ses recherches depuis plusieurs années à EnsadLab, laboratoire de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs, Paris (PSL – Research University) en lien avec de nombreux laboratoires de sciences exactes. Alliant étroitement pratique et théorie, elle expose régulièrement ses œuvres et est aussi l’auteure de nombreuses publications aussi bien dans le domaine scientifique qu’artistique.