Matière Mobile

Résidence artistique de Dominique Peysson

Première grosse difficulté !

Rencontre avec Ludovic Jullien

Publié le samedi 12 mars 2016, par Dominique Peysson

C’est normal : les choses ne sont pas nécessairement comme on avait imaginé qu’elles seraient ! Pas d’affolement : c’est justement cela, la recherche. Cette réorientation continuelle par itérations successives pour arriver au bon endroit... qui est tout autre de celui attendu au départ, pas nécessairement moins bien, au contraire !

Petit soucis : les choses ne sont pas telles que je l’avais compris au départ…. Aïe aïe aïe. Je vais rencontrer Ludovic Jullien, le directeur du Laboratoire de Chimie de l’ENS Paris. Deux éléments ne vont pas dans mon sens : d’abord les éléments ne réagissent pas facilement entre eux, et il est difficile d’avoir une belle chaine. Enfin les ingrédients nécessaires sont particulièrement chers, car difficile à synthétiser, et d’une très grande pureté….

Bien : alors lisons encore, pour nous donner des idées. Pas de problème : j’ai toujours pensé que c’était les difficultés qui nous menaient le plus loin. La facilité ne nous force pas à dépasser notre imagination de départ, et elle n’est pas toujours la mieux fondée. Ici maintenant, pour Première Impression, j’ai un gros défi à relever : retroussons nos manche, et voyons plus dans le détail ce qui se fait.