Matière Mobile

Résidence artistique de Dominique Peysson

Programmer la Matière

Rencontre-débat en compagnie de Dominqiue Peysson

Publié le samedi 13 février 2016, par Dominique Peysson

Dans le cadre des temps d’échanges mensuels à l’Espace Jean-René Caussimon, qui proposent d’aborder sous différents axes un ensemble de questions liées aux enjeux géo-environnementaux contemporains.

Malgré l’incessante prolifération des matériaux utilisés par les artistes depuis les diverses avant-gardes européennes des années 1920 et la part grandissante que ceux-ci lui font prendre dans leurs œuvres, les analyses critiques sur l’art contemporain sont rarement abordées selon l’angle de la matière.
Quant aux matières les plus novatrices encore même à l’étude dans nos laboratoires à l’heure actuelle, elles sont généralement mal connues de la plupart des artistes, à part certains cas très spécifiques, souvent les plus médiatisés, comme les piézoélectriques ou les alliages à mémoire de forme.

Bien qu’en nous plaçant selon un point de vue résolument artistique, Il nous semble que chercher à connaître mieux la matière, son fonctionnement, sa structure intime, les lois qui la gouvernent, ne peux que décupler les potentialités offertes aux artistes. Notre travail répond donc à un objectif que nous nous sommes fixé : tenter de communiquer l’envie d’exploiter l’immense potentialité des matériaux émergents et d’en tester les nouvelles combinaisons et inventions étonnantes.
Tout cela en nourrissant notre imaginaire avec les principes fondateurs de cette science.


Voir en ligne : Espace Jean-Roger Caussimon