
L’apodiscope est une appareil qui permet d’agrandir et de projeter au mur ce qu’il se passe dans de tout petits circuits faisant la taille d’un cheveux. Dans MYTIC-TRAFIC, l’apodiscope va agrandir ce qu’il se passe dans ces petits canaux où se déplacent de manières extrêmement régulière de petites gouttes de fluide dans le fluide porteur.
L’apodiscope peut se déplacer, comme une tête de lecture, et il est possible de suivre ainsi les différents états des gouttes au fur et à mesure de leurs avancées. Car pendant qu’elles avancent il se passe une réaction chimique à l’intérieur de chacune d’elle. Cette réaction correspond à la complexification d’un sucre. Les gouttes sont donc des « proto-cellules », c’est à dire des cellules n’ayant pas encore atteint le statut de vivant.
C’est à partir de ces sucres devenus suffisamment complexes que l’ARN a pu un jour se former, dans le fond de nos océans, puis ensuite l’ADN.
L’apodiscope va agrandir donc à la fois ce qu’il se passe dans le tout petit, mais aussi permettre de voir ce qu’il s’est passé il y a tant d’années à l’orée du vivant. Le design du circuit dans lequel vont circuler les proto-cellules est tel que des opérations vont pouvoir s’effectuer sur celles-ci (division, etc.). Car l’ADN permet de coder, donc je vais travailler sur l’information.